Colloque international "commerce équitable et développement durable"

Sciences juridiques, économiques et de gestion
Dates: 18/10/2023 - 20/10/2023

Lieu: Agadir - Maroc  |  Ville: Agadir, Maroc

Le commerce équitable n’a eu de cesse de croître malgré le contexte difficile de la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale de SARS-Covid. En 2022, les ventes réalisées s’élevaient à 2 milliards d’euros en Europe, poursuivant ainsi une croissance à deux chiffres (Berki-Kiss & Menrad, 2022). Ce développement du commerce équitable est allé de pair avec une reconfiguration de son périmètre et ses relations avec les concepts de la RSE, de développement durable et du territoire (Carr et al., 2022).

Le commerce équitable est une approche globale qui contribue à la mise en œuvre des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Il est considéré, aussi bien par les chercheurs que par les professionnels, comme un vecteur de développement durable contribuant à l’intérêt général. Fondé sur un système de certification et de labellisation des produits, des filières et des organisations, le commerce équitable contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dans cette perspective, le commerce équitable peut constituer un axe ou un instrument des pratiques RSE dans la mesure où les entreprises ont de multiples façons d’intégrer le CE à ses pratiques d’approvisionnement et de les valoriser auprès de ses diverses parties-prenantes.

Si le CE est un moteur de développement durable et une source d’innovation sociale pour les entreprises, l’échelle des territoires offre des perspectives permettant de concrétiser les principes éthiques et les objectifs de développement durable visés par le commerce équitable dans les dimensions économique, sociale, environnementale et de gouvernance (Marchais-Roubelat & Benbihi, 2022). Dans cette perspective éthique, l’échelle territoriale contribue aussi à questionner par la pratique et à repenser le concept de performance par les organisations et leurs parties prenantes (Pigé, 2015).

Si la première et la deuxième édition des colloques Commerce équitable et développement durable avaient porté respectivement sur la contribution du commerce équitable au développement durable et sur les expériences du commerce équitable local, cette édition sera l’occasion de présenter des recherches et des études portant sur le devenir du commerce équitable entre RSE et développement durable. Au-delà de l’anticipation du comportement du consommateur éthique (Lekakis, 2014), il s’agit de développer les bases de programmes de recherche centrés sur le commerce équitable à partir de la mise en mouvement prospective des parties prenantes (Marchais-Roubelat et Roubelat, 2015).

Cette troisième édition du colloque est organisée dans le cadre du projet PRIMA PAS-AGRO-PAS (The Making of Fragile Agro-ecosystems Productive, Adaptive and Sustainable: Multifunctional Agro- Pastoralism) dont l’objectif est d’augmenter la performance et la durabilité des petits producteurs et travailleurs situés dans les territoires agro-pastoraux dans le monde entier et dans les pays méditerranéens en particulier. Elle entend faire dialoguer des chercheurs, enseignants-chercheurs, praticiens et professionnels sur les questions relatives au commerce équitable, à la RSE et le développement durable et dans les domaines connexes.

 

Téléphone
0661973114
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
 

Propulsé par iCagenda