Les Collections Coordonnées Marocaine de Microorganismes (CCMM)

Depuis 1998, le CNRST à travers son Laboratoire de Microbiologie et de Biologie Moléculaire (LMBM) a mis en place les CCMM et ce, grâce à l’appui financier et technologique de la coopération internationale en l’occurrence la coopération bilatérale belge, la Commission européenne et l’UNESCO.

Grâce à cette infrastructure horizontale et mutualisant le matériel, les chercheurs marocains peuvent identifier, caractériser et conserver les microorganismes découverts dans les écosystèmes marocains et les conserver dans une banque (CCMM) informatisée et gérée selon les standards internationaux.

Ces CCMM regroupent actuellement 3000 microorganismes dont 95% sont d’origine marocaine et sont mis à la disposition de la communauté scientifique pour leur valorisation biotechnologique.

Acquisition du Statut d"ADI

Ayant rempli les conditions énumérées dans l'article 6.2 du Traité de Budapest sur la reconnaissance internationale du dépôt micro-organismes aux fins de la procédure en matière de brevets, fait à Budapest le 28 avril 1977 et modifié le 26 septembre 1980, les Collections Coordonnées Marocaines de Micro-organismes (CCMM) relevant du CNRST ont acquis, depuis le 20 février 2018, le Statut d'autorité de dépôt internationale conformément à l'article 7.2b du même traité : http://www.wipo.int/treaties/en/notifications/budapest/treaty_budapest_327.html

Pour consulter le lien lien des Collections Coordonnées Marocaines de Micro-organismes sur le catalogue international des micro-organismes, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://gcm.wdcm.org/cc?wdcmnumber=883

Localisation

L'Autorité de Dépôt Internationale est localisée aux UATRS-CNRST, Angle avenues des FAR et Allal El Fassi, Hay Ryad, B.P. 8027 N.U., Rabat 10102, Maroc.

Types des micro-organismes dont le dépôt est accepté

Les CCMM acceptent toutes les souches bactériennes, y compris les actinomycètes, les champignons et les levures. Les CCMM n'acceptent pas les microorganismes appartenant à un groupe de risque supérieur au "Group2" du "U.K. Advisory Committee on Dangerous Pathogens".

Infrastructures des CCMM/ADI

Les CCMM/ADI disposent d'une salle de :

-Microbiologie conforme aux normes européennes, disposant des équipements, l'isolement, la culture, la caractérisation, l'identification et la conservation des microorganismes.

-Biologie moléculaire : Pour la manipulation du matériel génétique des microorganismes

Missions principales des CCMM/ADI

-Dépôt sécurisé des microorganismes ;

-Dépôt de microorganismes en accord avec le traité de Budapest, et des informations inhérentes aux microorganismes conservés ;

-Partage d'expérience et savoir-faire dans le domaine de la microbiologie fondamentale et appliquée (biotechnologies) ;

-Promouvoir la recherche, la protection et l'exploitation rationnelle de la biodiversité microbienne marocaine entre les universités, les centres de recherche et des bio-industries au Maroc ;

-Offrir un service de qualité à ses partenaires scientifiques et ses clients du secteur de production.

 Pour consulter le lien des CCMM, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://ccmm.ma