3?¨me édition du colloque international cifem'2020
Lieu: CRMEF El Jadida | Ville: el Jadida, Maroc
Thème du colloque
La recherche et l’innovation au service de l’éducation
Axes et thématiques du colloque
1) Approches pédagogiques et didactiques pour l’E/A des Mathématiques, des Sciences & Techniques
- Ingénierie pédagogique
- Planification et scénarisation
- Défis de pratiques pédagogiques en classe
- Modèles de l’apprenant et de l’apprentissage
- Approches pédagogiques classiques et émergentes
- Régulation et remédiation aux difficultés d’apprentissage
- Analyse de bonnes pratiques d’enseignement
- Apprentissage des élèves à besoin particuliers
- Pensée analytique et créative pour la résolution de problèmes
2) Le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage des Mathématiques, des Sciences & Techniques
- Modèles d’intégration des TICE
- Cadres théoriques et méthodologiques de l’innovation pédagogique
- Usages pédagogiques du numérique en enseignement et apprentissage
- Espaces/Environnements numériques de travail
- Portfolio numérique, cahier de texte numérique
- Ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage
- Apprentissage mobile (Mobile Learning)
- Plateformes d’enseignement à distance (e-learning)
- L’innovation pédagogique dans les pratiques d’enseignement
- Les EIAH comme complément d’enseignement et d’apprentissage
3) Formation des enseignants de Mathématiques, de Sciences & Techniques et défis de professionnalisation
- Ingénierie de formation
- Référentiels de compétences
- Pratiques pédagogiques en formation professionnelle
- Articulation entre centre de formation et milieu professionnel
- Impact des réformes sur les métiers de l’éducation et de la formation
- Benchmark de modèles internationaux de formation des enseignants
- Formation initiale et continue des cadres en poste entre présentiel et distanciel
- Compatibilité entre réussite aux examens et développement de la compétence professionnelle
4) Défis et opportunités de l’évaluation en éducation
- Evaluation de la qualité des enseignants
- Evaluation des dispositifs de formation et des curricula
- Evaluation de la qualité des systèmes éducatifs à travers PISA
- Evaluation des performances des élèves TIMSS
- Efficacité et déficience des pratiques classiques d’évaluation des apprentissages
- Apports et limites des méthodes d’évaluation utilisant les TIC
5) Employabilités des savoirs Mathématiques, Scientifiques et Techniques en éducation tout au long de la vie
- Impact des acquis scolaires dans la vie de l’apprenant
- Promotion des attitudes et comportements propices pour la vie de l’apprenant
- Instauration de la capacité et de la volonté d’apprentissage tout au long de la vie
- Acquisition des connaissances et des compétences dites «adaptables et   transférables»
 6) Recherche et innovation en Mathématiques, en Sciences et en TIC
- Les mathématiques et notre univers
- Applications des mathématiquesÂ
- Neurosciences cognitives et affectives pour l’apprentissage
- L’intelligence artificielle (IA) au service de l’éducation
- L’apprentissage machine (ML) et l’apprentissage profond (DL)
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée en E/A
- Détection et correction d’handicaps et troubles d'apprentissage via l’IA
- Traces numériques pour l’évaluation des dispositifs et des apprentissages
Propulsé par iCagenda