Colloque international ces’2019 sous le thème " renforcement de la résilience des hydrosystèmes face aux changements globaux : de la mesure hydrologique aux modèles de gestion "

Lettres et sciences humaines
Dates: 17/04/2019 - 19/04/2019

Lieu: Beni Mellal - Maroc  |  Ville: Beni-Mellal, Maroc

Par son abondance ou sa rareté, l’eau a façonné les territoires et les civilisations. Elle conditionne et modèle également nos représentations sociales et culturelles, notre développement économique. Le potentiel important des ressources en eau au Maroc offre la possibilité de développement des secteurs agricole et agro-industriel qui, par leur poids dans l’économie, ont toujours été considérés comme étant des secteurs stratégiques pour le développement socio-économique du pays, (investissements, création d’emplois, etc). Tous les acteurs de l’eau (gestionnaires, experts, universitaires, décideurs, aménageurs, élus...) s’accordent à dire que ces ressources sont soumises à la pression combinée des besoins agricoles, domestiques, industriels et touristiques, conjuguée aux aléas liés au changement climatique. Il en découle un enjeu majeur pour les années à venir: mettre en place une politique de gestion intégrée des ressources qui concilie gestion patrimoniale des hydrosystèmes et utilisation économique. Pour répondre à cet enjeu majeur du 21 ème siècle, que le Maroc a en commun avec tous les pays du pourtour méditerranéens, des efforts considérables en matière de développement et de recherche scientifique ont été entrepris. Ce colloque qui s’adresse tant à la communauté scientifique qu’aux gestionnaires sera l’occasion d’échanger sur les résultats déjà obtenus et sur les pistes qu’ils restent à suivre pour aboutir à une gestion efficiente de la ressource.

Le programme scientifique du colloque s’articulera autour de 4 axes :

-Axe 1: Données climatique et hydrologique: productions, mesures, acquisitions et critiques. Qu’elles relèvent de mesure directe des grandeurs physiques ou qu’elles soient construites à partir d’autres variables, il sera intéressant d’en discuter leur mode d’acquisition et de production ainsi que leur validation.
-Axe 2: Ressource en eau: évaluation, gestion et aménagement. Dans cet axe nous nous intéressons aux aspects quantitatifs de la ressource en eau.
-Axe 3: Changement climatique et impacts sur les hydrosystèmes. Nous voulons à travers cet axe montrer comment les hydrosystèmes se comportent en fonction de la variabilité des forçages climatiques, passés au prospectifs.
-Axe 4: Eau, agriculture, industrie et tourisme: Impacts sur la ressource et mesures d’adaptation. Dans cet axe nous discuterons des stratégies et des moyens techniques possibles pour assurer un approvisionnement en eau des trois secteurs économiques clés dans un contexte de stress hydrique annoncé.

Les communications doivent préférentiellement s’intéresser aux régions du pourtour méditerranéen.

 

Téléphone
M.ELGhachi +212669860348 / S.Lebaut +33372748281
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
Bd Ibn Khaldoun
Beni-Mellal, Maroc
 

Propulsé par iCagenda