Il est communément bien admis que la recherche scientifique est considérée comme un facteur de progrès. Elle a pour objectif la production des connaissances, sources des innovations futures et moteurs de la croissance.
Le Maroc, dont les dépenses attribuées à la R&D représentent actuellement moins de 1% du PIB, a entrepris plusieurs stratégies et programmes d’incitation à la Recherche Développement et à l’Innovation. Ces efforts ont permis d’augmenter la production scientifique en terme de publications indexées, de thèses soutenues et de brevets déposés, mais pas en création de valeur ajoutée.
La mise en œuvre des orientations de la loi cadre 51-17 permettra sans doute d’atteindre l’objectif de faire de la recherche scientifique un pilier de développement économique et social de notre pays.
Le CNRST, acteur principal du Système National de Recherche et d’Innovation (SNRI), consacre ses efforts pour répondre aux besoins de la communauté scientifique marocaine en mettant en place des structures de mutualisation, d’appui à la recherche scientifique et d’accès à l’information scientifique et technique.
Aujourd’hui, avec l’adoption de la stratégie de développement du CNRST à l’horizon 2022 et avec la mise en place du nouveau pôle de valorisation des résultats de la recherche, l’organisation du CNRST a été restructurée pour mettre en exergue les trois composantes de la mission du CNRST : Développement, Promotion et Valorisation de la Recherche Scientifique.
Le principal défi du CNRST au niveau national sera de conjuguer les efforts avec tous les opérateurs du Système National de la Recherche et de l’Innovation pour que la Recherche Scientifique joue pleinement son rôle dans la création de la richesse et le développement économique et social de notre pays.
Mme Jamila EL ALAMI
Directrice du CNRST