Domaines prioritaires de la recherche

Déroulement du processus d’évaluation des 396 projets de recherche  soumis dans le cadre de  l’appel à projets « domaines prioritaires de la recherche »

1) Afin de superviser l'opération d’évaluation des projets soumis, un comité de pilotage a été désigné par Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres. Ce comité est composé de « grands experts », externes au CNRST et spécialistes dans les domaines scientifiques et technologiques concernés par cet appel à projets.

 2) ce comité a :

-retenu, sur recommandation de Monsieur le Ministre, le principe de la double évaluation pour chaque projet : 1 expertise faite par un expert national et une autre faite par un expert international; Une troisième expertise marocaine est faite si nécessaire.

-établi les critères d'évaluation suivants :

I. l’originalité et la qualité scientifique ou technologique du projet,

II. les compétences scientifiques des équipes du projet,

III. le plan d’exécution et la faisabilité du projet,

IV. l’aspect budgétaire,

V. le(s) impact(s) du projet,

VI. l’adéquation des équipements scientifiques demandés avec la réalisation du projet

-élaboré sur cette base 3 types de fiches d’évaluation correspondantes aux 3 types de projets A, B et C ;

-attribué à chaque projet 2 experts, spécialistes dans le domaine de ce projet.

Lors de cette attribution, le Comité s'est assuré de l'absence de tout conflit d'intérêt entre l’expert évaluateur marocain et les chercheurs impliqués dans les projets qui lui sont affectés. A cet effet, il a vérifié qu'aucun chercheur impliqué dans un projet ne fait partie de la structure de recherche, l'établissement et l'université dont relève l'évaluateur.

En outre, avant de procéder à toute expertise, chaque évaluateur signe une déclaration certifiant n'avoir aucun conflit d'intérêt avec les chercheurs impliqués dans les projets qui lui sont soumis.

3) en vue d’avoir pour chaque projet une seule appréciation finale, une confrontation des résultats des différentes expertises a été faite par les grands experts marocains et leurs homologues internationaux.

Par la suite, ces mêmes experts ont dressé 3 listes:

-une 1ère liste de projets à financer, composée de projets dont le total des subventions demandées correspond au budget total, prévu initialement à cet appel à projets, en l’occurrence les 300 millions de Dirhams. Chaque porteur de ces projets recevra incessamment un formulaire qui permettra de préciser et justifier les besoins demandés pour la réalisation de son projet ;

-une seconde liste de projets à financer éventuellement, si la négociation financière avec les porteurs des projets de la 1ère liste permet de dégager des moyens pour soutenir leur réalisation;

-et une 3ème liste de projets non retenus.