Travail, emploi et entrepreneuriat feminin entre le droit et la pratique : quels horizons ?
Lieu: FACULTE DE DROIT-SOUISSI, RABAT
Aujourd’hui, personne ne peut nier l’importance du travail et son rôle dans l’organisation des sociétés ; non seulement, il est indispensable pour chaque personne pour satisfaire ses besoins, mais il est aussi un gage essentiel pour sauvegarder la dignité humaine et préserver son épanouissement. Le travail est devenu actuellement d’une rareté prépondérante, ce qui constitue une source de souffrance, de malaise général et un problème porteur de risques multiples pour la stabilité et l’évolution de la société toute entière. En effet, selon l’organisation internationale du travail (OIT), dans son dernier rapport, déclare que « les écarts persistants entre les sexes font obstacle au progrès social : La plupart des indicateurs du marché du travail révèlent de grandes disparités entre les jeunes hommes et les jeunes femmes… Ces disparités peuvent représenter des inégalités de chances et refléter des obstacles culturels et socio-économiques profondément ancrés qui tendent à désavantager les femmes de manière disproportionnée ».
Le même rapport indique qu’ « en 2016, par exemple, le taux d’activité des jeunes hommes s’élève à 53,9%, contre 37,3% pour les jeunes femmes – soit un écart de 16,6 points de pourcentage. Le problème est particulièrement criant en Asie du Sud, dans les États arabes et en Afrique du Nord, où les taux d’activité des jeunes femmes en 2016 sont inférieurs, respectivement, de 32.9, 32.3 et 30.2 points de pourcentage à ceux des jeunes hommes. »1 Les dernières décennies ont connu un fort accroissement du travail des femmes et des jeunes filles. Toutefois, les statistiques montrent que le pourcentage de l’emploi de la femme reste inferieur comparé à celui de l’homme. Ainsi, selon les résultats du RGPH de 2014 (HCP- Maroc), le pourcentage des femmes employées peine à dépasser 25,1% des femmes actives, et cela reste essentiellement concentré dans des métiers et domaines à habilitation faible et limitée en comparaison avec les hommes. En plus les employées travaillent dans des conditions précaires et instables. Ce qui ne fait que diminuer leur part dans la contribution dans la production et le développement du pays. Dans ce contexte, plusieurs conventions et accords sont conclus visant l’amélioration du travail des femmes concernent essentiellement les conditions d’exercice du travail, la santé, et la sécurité ainsi que l’égalité au travail et la répression de toutes les formes de discrimination. Actuellement, la protection de la femme en travail est renforcée par les dispositions contenues par les conventions et accords internationaux, en droit comparé et en droit national.
Notre pays a ratifié un certain nombre de conventions internationales qui consacrent la non discrimination au travail et l’égalité de traitement. Il s’est doté d’un corpus juridique important en particulier le code de travail, le code de la famille, la loi sur la nationalité, etc
Conscients de l’importance de ce thème, et avec l’appui de plusieurs partenaires, l’organisation d’un congrès international à travers lequel seront examinées et étudiées les différentes problématiques juridiques, législatives et économiques relatives au travail et à l’emploi de la femme.
D’où, l’importance des questions suivantes :
-« Les dispositions légales ont-elles pu créer l’équilibre souhaité entre ses obligations éducatives et sociales, et la nécessité de protéger et de préserver son droit au travail ?»
-Les règles prononcées en faveur de la femme sont- elles effectives ? Correspondent-elles à un rapport de conformité entre le droit et le fait ?
-« Quelles sont les répercussions de la parité et de la non discrimination en tant que voies vers la réalisation de l’égalité dans le travail pour l’employée ?»
Afin de répondre à ces questions, nous suggérons les axes suivants :
1. Evolution des activités féminines
2. Entrepreneuriat féminin
3. Financement et difficultés de financement des projets féminins
4. Contexte réel de la femme active et employée et son rôle dans la vie sociale et économique 5. Inégalités de genre face au marché du travail : les réalités 6. Santé, Education et renforcement des capacités : état des lieux et perspectives 7. Femme et indicateurs sociaux : Santé, vulnérabilité, pauvreté, revenu et répartition
8. Protection de la femme active à travers les dispositions légales marocaines, le droit comparé et conventions internationales.
9. Management de projets féminins
10. Marketing de projets féminins
11. Quelle protection pour la femme employée dans le cadre du droit de travail ?
12. Protection pénale et harcèlement sexuelle : Quelle réforme ?
13. Bien-être de la femme et sécurité sociale
14. Devoirs, obligations et droits des femmes selon les contextes ;
15. Promotion, entrave ou possibilités de discriminations au travail de la femme dans la législation du travail au Maroc et au niveau international.
16. Les dispositions de l’Organisation Internationale de Travail (OIT) et les organisations défendant la protection et le travail des femmes : quel bilan, et degré d’influence de la législation marocaine.
17. Les conventions internationales et l’amélioration des conditions de travail de la femme marocaine et des femmes en général.
18. Démocratie, représentation politique et prise de décision : quels rôles de la femme ?
19. Femmes et accès aux postes de responsabilités : incompétences ou discriminations ?
Pour plus d'informations, téléchargez le fichier suivant.
Propulsé par iCagenda