Supports en classe de langue (2 ème édition )

Lettres et sciences humaines
Date: 29/03/2018

Lieu: ENS Meknès

Si, dans une situation d’apprentissage, le support est « tout ce dont l’enseignant dispose et éprouve le besoin de mettre en œuvre dans son action professionnelle en vue de faciliter l’apprentissage » (Cuq, 2017), dans une situation d’évaluation, le praticien exploite cet « objet didactique » afin d’améliorer le processus d’enseignement/apprentissage et/ou de certifier le degré d’atteinte d’objectifs ciblés. Toutefois, les « liens » à tisser entre les supports de ces deux situations déterminantes dans tout processus éducatif ne relèvent pas de l’évidence.
En plus, les bouleversements majeurs de notre société du 21
ème siècle, tels l’omniprésence des outils numériques, l’hétérogénéité, de plus en plus, frappante des classes et l’explosion des évaluations internationales impactant (voire orientant) souvent les politiques éducatives, tous ces facteurs, entre autres, rendent ces liens encore plus complexes. Questionner les diverses relations (ou articulations ?) entre les supports « préconisés » ou proposés dans une situation d’apprentissage ou/et d’évaluation, les effets et les tensions qui émergent, devient en conséquence fondamental.
Ce colloque se propose, dans sa deuxième édition, d’interroger les divers liens et tensions entre les supports d’évaluation et ceux relatifs à l’apprentissage dans un contexte scolaire et de formation. Divers enjeux qui interpellent actuellement les milieux éducatifs seront mis en évidence .L’ambition est de conjuguer divers regards et diverses approches et pouvoir ainsi ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’action dans ce domaine de recherche spécifique.

Les contributeurs et les contributrices peuvent aborder, à titre indicatif, les axes suivants :

I- Supports d’évaluation et supports d’apprentissage : enjeux et principes méthodologiques
II- Supports d’évaluation et supports d’apprentissage : tensions et impact sur la pratique enseignante et de formation.
III- Supports d’évaluation et supports d’apprentissage : finalités d’introduction d’une discipline scolaire et politique éducative
.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
toulal Meknès
 

Propulsé par iCagenda