Startup Weekend Maroc 2014

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) à travers le Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE) a abrité et co-organisé (pour la 2ème fois) la Startup Weekend Rabat 2014 les 18,19 et 20 Juillet. 

La 4ème escale de la tournée nationale Startup Weekend Maroc, s’est tenue pour la première fois pendant le mois sacré du Ramadan. Elle a rencontré un grand succès: 146 participants, 40  idées présentées et 14 équipes formées qui ont travaillé avec 11 mentors durant 54 heures à concrétiser leur projet de startup.

En termes de participation : 240 personnes ont été présentes lors de la cérémonie d’ouverture dont 146 sont restées tout au long du weekend. 67% des participants sont de Rabat et sa région, 7% de Casablanca, d’autres participants n’ont pas hésité à faire le déplacement de Fès, Marrakech, Settat ou Meknès et même de plus loin, de Smara, des étudiants en France ont profité de leur présence au Maroc pour participer.

Sur les 40 idées présentées lors du « Pitch Fire », 32.5% ont été exposées par des filles représentant plusieurs régions marocaines. 7 idées ont été retenues pour participer au weekend et constituer leurs équipes par le jury, et les 7 autres ont été votées par le public présent. 50% des 14 projets retenus sont portés par des jeunes femmes talentueuses.

80% des participants des étudiants viennent des différents établissements des villes représentées et sont âgés de 20 à 25 ans. Des salariés du secteur privé, des fonctionnaires et entrepreneurs ont également pris part au weekend.

11 mentors n’ont pas hésité à consacrer leur weekend pour accompagner les jeunes pousses dans la concrétisation de leurs projets. Des entrepreneurs et experts de Rabat et Casablanca se sont engagés pendant le weekend. Mais aussi l’entrepreneur GadiriYouness Qacimi qui n’a pas manqué une seule édition depuis de la tournée Startup Weekend Maroc

84% des participants ont assisté pour la 1ère fois et malgré le Ramadan ; les équipes ont travaillé jour et nuit et n’ont pas raté une minute durant les 54 heures pour avancer sur leur projet et tenter de remporter la 1ère place.

1er prix – Green Electro Link : Collecte des déchets d'équipements électroniques et électriques auprès des entreprises pour recevoir un certificat vert démantèlement et tri des équipements pour les transférer aux usines de recyclage vert soit à l'échelle nationale ou internationale.

-10 000 DHS : 5 000 DHS en Cash  & 5 000 DHS en cas de création / Accompagnement par MHP Conseil

2ème prix – Soldima : Une plateforme présentant les soldes et promotions dans le marché marocain

-Accompagnement par MHP Conseil

3ème prix – Smart Reply : Fournir une alternative de la boite vocale : Au lieu de tomber dans la boite vocale, l'appelant recevra un message SMS personnalisé

-Accompagnement par MHP Conseil

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : http://www.startupmaroc.org/

Appels à projets

Lancement de l'APPEL A PROPOSITIONS FINC...

Le programme FINCOME est une action gouvernementale visant à faire contribuer les Compétences Maroc...

Evénements

1ère édition du Forum académique et scie...

La Directrice du CNRST, Pr. Jamila EL ALAMI, a participé, le mercredi 17 avril 2024 à Madrid, à la...

Bourses

Rapports d'étapes non reçus ou bien non...

Le CNRST met en ligne la liste des boursiers, des éditions 2021 et 2022, n’ayant pas envoyé, la ver...

Annonces

Appel à candidatures pour le poste de responsabi...

Le CNRST lance un appel à candidatures pour le poste de responsabilité vacant (Chef de la Division I...