Journées scientifiques de l'oriental

Sciences médicales et pharmaceutiques
التاريخ: 03/03/2018 15:00 - 14:00

Venue: Oujda  |  المدينة: Oujda, Maroc

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié récemment deux nouveaux rapports selon lesquels plus d’un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l’environnement.

« Chaque année, les risques environnementaux – pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante – entraînent le décès de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans.

Le premier rapport, intitulé Inheriting a Sustainable World: Atlas on Children’s Health and the Environment, révèle qu’une grande partie des maladies qui sont les principales causes de décès d’enfants âgés de 1 mois à 5 ans – diarrhée, paludisme et pneumonie – peuvent être évitées grâce à des interventions dont on sait qu’elles réduisent les risques environnementaux, tels que l’accès à l’eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas.

«Un environnement pollué est mortel, en particulier pour les jeunes enfants», dit le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, en ajoutant que «les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables à la pollution de l’air et de l’eau car leurs organes et leur système immunitaire sont en cours de développement et leur organisme, notamment leurs voies respiratoires sont de petite taille».

Les expositions dangereuses peuvent débuter pendant la grossesse et accroitre le risque de naissance prématurée. En outre, lorsque les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire sont exposés à la pollution de l’air intérieur et extérieur et au tabagisme passif, il existe un risque plus important de contracter une pneumonie pendant l’enfance et une affection respiratoire chronique telle que l’asthme tout au long de la vie. L’exposition à la pollution atmosphérique peut aussi faire augmenter le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral et de cancer tout au long de l’existence.

Un autre rapport, intitulé Don’t pollute my future! The impact of the environment on children’s health, offre un panorama complet des conséquences de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants et montre ainsi l’ampleur du problème ».

Au Maroc, le développement socio-économique du Maroc perturbe l’équilibre fragile des écosystèmes en touchant les différents compartiments du milieu récepteur : l’eau, le sol et l’air. Le coût de cette dégradation a été évalué, pour l’année 2014, à près de 32,5 milliards de dirhams (3,52% du PIB) : (i) Pollution de l’eau (1,26%) : une partie de ces coûts est liée aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène qui ont des effets négatifs sur la santé, tels que la diarrhée et la malnutrition, (ii) Pollution de l’air (1,05%) : au total, la grande majorité des coûts est induite par la mortalité liée à la pollution de l’air extérieur (75%), notamment à Casablanca, Marrakech et Tanger, en raison de cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux et cancers des poumons chez les adultes, (iii) les autres coût de dégradation se répartissent comme suit : dégradation des sols (0,54%), déchets (0,4%), dégradation des zones côtières (0,27%) et déforestation et incendies de forêts (0,004%). Par ailleurs, les dégâts causés par les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’environnement global sont estimés, pour l’année 2014, à 1,62% du PIB. 

 

رقم الهاتف
00212666804374
البريد الإلكتروني
عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.
الموقع الإلكتروني
العنوان
Campus Universitaire de Transfert de Technologies et d’expertises Technopole Med-Est,
Campus Universitaire de Transfert de Technologies et d’expertises Technopole Med-Est, Maroc
 

Powered by iCagenda