Programme CIFRE/France-Maroc

CADRE : 

Dans le but de consolider les relations de coopération, les deux Ministères de l’Enseignement Supérieur Marocain et Français ont exprimé, le 28 mai 2015, leur volonté commune de rapprocher la recherche académique de la recherche industrielle. Cette volonté a été traduite par la signature et la mise en place d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche dénommée « Doctorat CIFRE –France/Maroc » le 21avril 2016 entre le Ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

OBJECTIFS :

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants marocains de réaliser leur doctorat en France dans le cadre d’un partenariat entre une entreprise de droit français et un laboratoire académique français en cotutelle avec un laboratoire académique marocain. Ce qui permet par conséquent à ces étudiants de :

-Se doter d'une expérience de la recherche collaborative entre les deux milieux académique et industriel.

-Se placer dans des milieux d’emploi multiculturels et des conditions scientifiques et financières optimales pour réaliser leur thèse.

PRINCIPE :

La convention repose sur l'association des  acteurs suivants:

  • Le doctorant : étudiant marocain titulaire d’un diplôme de gade Master ou équivalent dans les disciplines scientifiques et techniques sans être tenu d'avoir réalisé toute sa formation antérieure au Maroc ou d'être résident au Maroc au moment de la demande de Cifre/France-Maroc. Il doit s’engager à consacrer 100% de son temps à ses travaux de recherche et à retourner au Maroc 18 mois à l’issue de son projet de doctorat (3 ans).         
  • L’entreprise : structure établie sur le territoire français (pas nécessairement française) qui recrute le doctorant marocain selon le droit français par la signature d’un contrat de travail avec ce dernier et d’un contrat de coopération avec les deux laboratoires associés français et marocain de la durée de la Cifre/France-Maroc (soit 3 ans).
  • Le laboratoire de recherche académique français : implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche ou un centre technique en France capable d’encadrer le doctorant selon les procédures de formation doctorale françaises.
  • Le laboratoire de recherche académique marocain : impliqué par une cotutelle avec le laboratoire français et capable d’encadrer le doctorant selon les procédures de formation doctorale marocaines.

CANDIDATS EXCLUS DE L’APPEL A CANDIDATURES :

  • Tout chercheur déjà embauché par la structure depuis plus de 12 mois et/ou ayant démarré sa formation doctorale depuis plus de 9mois à la date de réception de la demande de CIFRE ;
  • Tout chercheur bénéficiaire d’une autre bourse nationale.

MOYENS FINANCIERS ACCORDES :

La dotation accordée est destinée à la rémunération du doctorant. La durée maximale du financement, opéré conjointement par la France et le Maroc, est de trois ans. Il est constituée à la fois par :

  • La contribution du CNRST : 77000 dh par an et par doctorant.

La contribution de l’employer français : 17 600 € par an et par doctorant. L’entreprise employeur établie en France, recevra une subvention associée au dispositif CIFRE/France-Maroc de 7000 € par an et par doctorant versée par l’ANRT.

DEMARCHE DE SOUMISSION :

Le dépôt des dossiers de demande de CIFRE/France-Maroc peut s’effectuer tout au long de l’année via la plate-forme de dépôt en ligne : http://cifre.anrt.asso.fr/dans l'espace Cifre.

Le dossier sera examiné à la fois par l’ANRT et le CNRST et devra être approuvé par les deux institutions. A l’issue de l’évaluation,le candidat sera avisé de l’acceptation ou non de la CIFRE.

En cas d’acceptation de la demande de CIFRE/France-Maroc,le doctorant signera un contrat de bourse avec le CNRST pour la partie marocaine et un contrat de travail avec l’entreprise pour la partie française.

Pour de plus amples informations, contactez par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou

Pr. Salwa BENNANI

Responsable de la Coopération au CNRST

Tél : +212 5.37.56.98.20 ; Fax : +212 5.37.56.98.21