Mot du Directeur

Le Maroc a investi dans la mise en place d’un potentiel de recherche scientifique de qualité. Il est vrai que les efforts consentis n'ont pas toujours eu d'effets visibles sur l’amélioration des conditions sociales et matérielles des citoyens ni sur l'élévation du niveau technologique dans une industrie aujourd'hui en pleine mutation.

Néanmoins, lors des dernières années, le secteur de la recherche a connu des développements reconnus. Son taux de croissance en termes de publications dans les revues indexées est parmi les meilleurs en Afrique. Cet état de fait est le fruit de plusieurs actions entreprises depuis la création du CNRST. Il s’agit notamment de programmes de recherche financés par les fonds publics et gérés par le CNRST : PARS, PROTARS I, PROTARS II, PROTARS III, PPR, ... De même, la mise en place de structures de mutualisation des moyens et l’accès à l’information scientifique et technique illustrent l’effort consentis par l’Etat pour le développement de la recherche scientifique dans notre pays.

Les actions du CNRST sont au centre de cette mouvance. Depuis sa création, il s'emploie à dessiner, par actions successives, une politique de coordination de la recherche, qui pourrait utilement renforcer et orienter la dynamique actuelle du système de recherche scientifique national.

M. Mohamed KHALFAOUI

Directeur du CNRST