L’Institut National de Géophysique (ING)

L’Institut National de Géophysique (ING) relevant du CNRST a été créé en 1984, initialement sous le nom du Laboratoire d’Astronomie et de Géophysique (LAG). Il a développé depuis, des activités très importantes dans le domaine de la sismologie pour notre pays et acquis une expérience de leadeur au niveau national.

Plusieurs missions en relation avec la sismologie lui ont été confiées par le Gouvernement Marocain. A cet effet, il est notamment :

  • Chargé d’assurer la surveillance et l’alerte sismiques du territoire national, 24H/24 et 7j/7.
  • Désigné comme Agent d’Exécution du Maroc pour l’Accord signé entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique visant l’installation et l’exploitation d’une rangée sismique nationale ;
  • Désigné comme point focal scientifique et technique auprès de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) des Nations Unies ;

Le système de surveillance et d’alerte sismiques du territoire national,  déployé actuellement à travers le pays par le CNRST, est composé de plusieurs unités à savoir :

  • Une Centrale d'acquisition, de traitement et de stockage des données;
  • Un réseau de stations sismiques ;
  • Une rangée sismique de haute définition ;
  • Un réseau d’accélérographes ;
  • Un réseau de Marégraphes.

Engagement relatif à la concession de droit d’utilisation des données sismiques du CNRST.

Programmes scientifiques

I-Cette unité a pour mission  la mise en œuvre et le suivi de programmes scientifiques, qui consistent à soutenir financièrement les:

  • projets de recherche qui ont un intérêt scientifique et/ou qui sont susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques et/ou technologiques ;
  • structures de recherche d’excellence : équipes et laboratoires de recherche associés au CNRST (URAC) et réseaux de recherche interuniversitaires (pôles de compétences) ;
  • rencontres scientifiques qui présentent un intérêt ;
  • ouvrages de recherche inédits.

II-Cette unité est chargée du :

  • recrutement et du suivi des experts évaluateurs, qui constituent les comités scientifiques du CNRST (instances d’évaluation et d’expertise scientifiques du Centre);
  • lancement des appels à projets de recherche, en partenariat avec le MESRSFC, Département ministériel ou le Grand Groupe Industriel concerné ;
  • suivi de la réalisation des projets de recherche retenus pour financement ;
  • suivi des activités des URAC (60 équipes et laboratoires sont soutenus) et des pôles de compétences ;
  • suivi des rencontres et ouvrages scientifiques soutenus.

IV-Ces activités sont menées en partenariat avec :

  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres;
  • les Départements Ministériels et les Grands Groupes Industriels concernés;
  • et les universités marocaines (publiques et privées), les établissements de Formation des Cadres, les établissements publics de recherche (INRA, CNESTEN,…) et les Fondations de recherche.

V-Résultats escomptés :

Ces activités visent :

  1. la promotion et le développement d’une recherche de qualité et qui a des impacts scientifiques, socio-économiques et/ou technologiques importants;
  2. la création de structures de recherche d’excellence ;
  3. l’augmentation de la production scientifique nationale ;
  4. et la formation par la recherche de cadres scientifiques de haut niveau.

Coopération

Le structure en charge de la Coopération avec les Organismes de Recherche (SCOR) gère de nombreux accords de coopération scientifique avec ses homologues européens qui permettent, en particulier, de financer des missions de chercheurs de part et d’autre, d'une durée comprise entre 1 semaine et 1 mois dans le cadre de projets de recherche soumis conjointement. Il s’agit de financer la mobilité des chercheurs par la prise en charge des frais de transport et de séjour :*****

Frais de transport

Ils sont attribués aux chercheurs désirant se rendre à l’étranger dans le cadre des projets retenus. Pour les organismes universitaires, le CNRST octroie des frais de billet plafonné à 5000 Dhs au bénéfice des chercheurs en déplacement vers la France. Ce plafond est de 3700 pour l’Espagne, 4600 pour le Portugal. Pour les établissements supérieurs ne relevant pas de l’université, le CNRST se charge de l’achat des billets. Aussi, un accord a – t – il été conclu avec l’Ambassade de France pour dispenser les chercheurs Marocains des frais de visa pour leurs déplacements dans le cadre de la convention.

Frais de séjours

Ils sont attribués aux missionnaires étrangers dont le projet a été retenu dans le cadre des conventions bilatérales. Le CNRST attribue des frais de séjours de 750 DHS par jour aux chercheurs en provenance de la France. Ces frais sont de 500 Dhs pour les chercheurs en provenance des autres pays partenaires.

Procédure

Les dates limites de dépôts des projets de recherche sont indiqués dans les appels d’offre. Le service répertorie les projets déposés par domaine de recherche avant de les soumettre à un comité scientifique qui attribue des notes et classe les projets par ordre de mérite. La même opération est effectuée par la partie étrangère. Un comité-mixte se réunit alors pour confronter les résultats des évaluations et procéder au choix final des projets.

Les conventions de coopérations

Le CNRS français est le premier établissement de recherche avec lequel le CNRST a signé une convention en 1984. Depuis, de nombreuses autres conventions ont vu le jour avec d’autres pays dans divers domaines. Des appels d’offres sont régulièrement lancés pour les communautés scientifiques marocaines et étrangères pour le dépôt de leurs projets de recherche. Pour les conventions signées avec la France, ces appels d’offre sont annuels ; ils sont lancés au premier trimestre de chaque année. Pour les autres pays partenaires, l’appel d’offre a lieu tous les deux ans.

Programme International de Coopération Scientifique (PICS)

Les projets de recherche plus poussés peuvent aboutir à la mise en place d’un PICS. Le PICS est une initiative du CNRS français pour des projets bilatéraux d’une durée de 3 ans. Il est le fruit d’une collaboration entre un laboratoire français et un laboratoire partenaire. Lorsque le laboratoire partenaire retenu est marocain, le CNRST s’engage à verser une somme de 30.000 Dhs par an dans le cadre du programme PICS.

Groupement de Recherche International (GDRI)

Le GDRI est un groupement de recherche associé au CNRS français où plusieurs établissements de différents pays partenaires se réunissent autour d’un programme de recherche commun et de grande envergure pendant une durée de 4 ans renouvelables. Les laboratoires marocains peuvent être affilié à un GDRI. Dans ce cas, le CNRST contribue à hauteur de 150.000 par an.

L’expérience Atlas de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (Le CERN) est un exemple de programme de recherche mis en place dans le cadre d’un GDRI où plusieurs chercheurs marocains participent.

Unités de recherche associées

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues par la loi 80-00, notamment son article 3, le Centre a apporté, jusqu’à présent, un soutien financier aux projets de recherche (programmes nationaux PARS, PROTARS I, II et III), et aux réseaux de recherche, notamment les « Pôles de Compétence ».

Conformément aux recommandations de la journée nationale de réflexion sur la structuration de la recherche dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur (Rabat, 24 mai 2004), et suite aux efforts consentis par les universités, pour la structuration de la recherche scientifique universitaire, le CNRST a lancé un nouveau programme intitulé : "Unités de Recherche Associées au CNRST (URAC)".

Ce programme, destiné aux structures de recherche accréditées par leur institution d’appartenance, ne se substitue pas à ceux, ci-dessus cités, mais vient les compléter et accompagner l’action de la structuration de la recherche.

Cette nouvelle action consiste à soutenir financièrement les structures de recherche les plus performantes et a pour objectif d’augmenter leur rendement scientifique et/ou technologique pour en faire des centres d’excellence. Il s’agit notamment de structures de recherche :

  • ayant un programme et une stratégie de recherche pluriannuels clairs ;
  • dotées de ressources humaines et matérielles en adéquation avec leur programme scientifique ;
  • menant des recherches ayant un réel impact scientifique, technologique et/ou socio-économique ;
  • ayant une production scientifique importante et de haut niveau.

Les structures qui sont soutenues dans ce cadre peuvent être des équipes et/ou groupes et/ou laboratoires et/ou centres de recherche. Elles porteront le label : « unités de recherche associées au CNRST (URAC) ». Ce label correspond à une reconnaissance des compétences qui constituent l’unité concernée et devra permettre une meilleure mobilisation de ces compétences pour le développement d’une recherche de qualité.

Pour mettre en place ce nouveau programme « URAC », le Centre a préparé un projet d’appel à propositions qui a été adopté par ses Conseils d’Administration et Scientifique et ses Comités Scientifiques. Cet appel a été diffusé auprès de toute la communauté scientifique nationale en mai 2008.

Un effort considérable a été fait par les différentes unités accréditées par les universités pour présenter des candidatures d’Equipes, Laboratoires et centres associés au CNRST. C’est ainsi que 264 candidatures, impliquant toutes les universités, les établissements d’enseignement et de recherche, ont été soumises au Centre et ont été expertisées par les comités scientifiques du CNRST.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations avec la communauté de chercheurs marocains à l’étranger

Le programme FINCOME est une action gouvernementale supervisée par les services de Monsieur le Premier Ministre. Son objectif est de faire contribuer les cadres marocains résidant à l'étranger au processus de développement du Maroc.

Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur ou entrepreneur innovant ?
N'hésitez pas à faire appel au savoir et au savoir-faire des compétences marocaines résidant à l'étranger. Aujourd'hui, le programme FINCOME vous donne cette opportunité.

 
Secteurs concernés
  • Enseignement supérieur.
  • Recherche scientifique.
  • Secteur de l'entreprise.
Prestations offertes
  • Pour les projets retenus, le programme FINCOME prend en charge :
    • Le titre de voyage de l'expert invité.
    • Une partie des frais de séjour.
  • Mise en relation des demandeurs d'expertises (entités marocaines).
  • Mise en relation des prestataires d'expertises (les marocains résidant à l'étranger).
Formulaires à télécharger