Appel à projet dans les domaines prioritaires de la recherche

Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, l’innovation et le développement technologique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres a lancé un appel à projets pour mobiliser les chercheurs autour des projets structurants, renforcer des infrastructures de recherche selon le besoin et accompagner des chantiers nationaux. Il en a confié la gestion au Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRST).

Cet appel comprend trois types de projets : des projets interuniversitaires pour le renforcement de la recherche fondamentale et appliquée, des projets pour le développement de nouveaux services et produits et des projets pour booster le secteur industriel du pays.

Il vise le financement de projets dans les thématiques prioritaires suivantes : aéronautique, mécatronique et électronique, santé, biotechnologies et amélioration génétique végétale, environnement, énergie et efficacité énergétique, les matériaux et mobilité urbaine.

Ces projets doivent être portés par des établissements publics et sont ouverts aux partenaires nationaux et internationaux académiques et socio-économiques.

Ainsi, le CNRST a reçu 396 projets dont 199 de recherche fondamentale ou appliquée, 169 sont des projets appliqués aux domaines d’activités prioritaires pour le développement économique et social, et 28 sont de grands projets intégrés de recherche-développement à visée technologique et industrielle à caractère stratégique.

Après cette phase, a commencé celle de l’évaluation. Le CNRST s’est donné comme objectif stratégique de mettre en place un système d’évaluation et de suivi transparent, impartial et crédible. Pour cela et pour chaque décision, il s’est appuyé sur les meilleures pratiques d’évaluation à l’échelle internationale.

Ainsi, il a constitué un comité de pilotage représentant les grandes disciplines et les grands secteurs. Ce comité a établi et validé les critères d’évaluation à savoir l’originalité et la qualité scientifique ou technologique du projet, les compétences scientifiques des équipes du projet, le plan d’exécution et la faisabilité du projet, l’aspect budgétaire, le(s) impact(s) du projet et l’adéquation des équipements scientifiques demandés avec la réalisation du projet.

Sur recommandation de monsieur Lachen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, le comité a lancé l’évaluation en se basant sur des experts nationaux et internationaux.  

A la suite de cette opération, 93 projets retenus ont été proposés pour financement. Autres projets jugés « perfectibles » recevront les remarques des évaluateurs qui permettront aux équipes porteuses de les améliorer.

Une phase de négociation et de justification du financement demandé va être entamée en décembre 2014 avec les équipes de projet. Cette phase a aussi pour objectif de recenser les équipements lourds pour les mettre à la disposition des universités, dans un cadre contractuel tout en assurant la maintenance et le fonctionnement par le CNRST. Un accès prioritaire sera donné aux porteurs de projets mais ils resteront ouverts aux autres chercheurs et structures de recherche dans un esprit de mutualisation permettant de renforcer ainsi l’infrastructure de recherche. Quant au budget dégagé à travers ces négociations, il sera utilisé pour le financement des projets de la catégorie projets à financer éventuellement ou perfectibles.