Appel d’offres CNRST – MAROC / FCT - PORTUGAL 2019- 2020

Dans le cadre de l’Accord de Coopération Scientifique et Technique entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST - Maroc) et la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT-Portugal), un appel à propositions de projets de recherche conjoints est lancé pour l’année 2019 et 2020.

Les projets seront retenus pour une durée de deux années et bénéficieront d’une dotation annuelle versée par le CNRST à l’équipe marocaine et par le FCT à l’équipe portugaise pour couvrir la mobilité des chercheurs.

Cet appel à projets concerne les domaines suivants :

-        Sciences de l’Agriculture

-        Sciences de la Mer

-        Sciences de la Terre et de l’Espace

-        Sciences de l’Environnement

-        Sciences Humaines et Sociales

-        Sciences de l’Ingénieur

-        Nanosciences et nanotechnologies

-        Biologie

-        Biotechnologie

-        Technologies de l’Information

-        Mathématique

-        Physique

-        Chimie

-        Patrimoine commun (matériel et immatériel)

Les projets de recherche seront évalués conjointement en tenant compte de la qualité scientifique du projet et de la complémentarité des équipes.

Les entités marocaines désirant mener un projet de recherche conjointement avec un partenaire portugais en 2019-2020, sont invitées à télécharger le formulaire à partir du site web du CNRST : www.cnrst.ma le remplir et le déposer au CNRST en un exemplaire papier signé par le porteur du projet, le chef d'établissement et le Président de l’Université, avant la date impérative du : 31 juillet 2018 à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit également être envoyée par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les demandes doivent être déposées simultanément auprès du CNRST et de la FCT.

Les dossiers présentés unilatéralement ne seront pas pris en considération.

La priorité sera accordée aux projets et équipes nouvellement constitués.

Les candidatures portugaises qui n’ont pas dans leurs équipes des ‘jeunes chercheurs’* ne seront pas pris en considération.

*Un jeune chercheur celui qui fait de la recherche depuis moins de 10 ans. Dans le cas d'un doctorat, il est considéré comme un jeune chercheur à condition d´avoir obtenu le diplôme depuis moins de 3 ans.

Télécharger le formulaire de l’Appel à propositions CNRST/FCT

 

Lancement de l'édition 2019 du PICS

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) est un projet scientifique établi conjointement par deux équipes de recherche, l’une au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-France) et l’autre à l’étranger, en l’occurrence au Maroc. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger, en l’occurrence marocain, ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail. Il permet également à l’équipe du laboratoire marocain de bénéficier d’un financement du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST-Maroc) de 90 000 MAD, grâce au protocole de collaboration scientifique signé, le 02 Juillet 2010, entre le CNRS et le CNRST.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans.


Modalités pratiques de soumission d’un projet

Le dépôt de candidature est commun aux partenaires français et marocain. Il se fait uniquement de manière dématérialisée par le partenaire français sur le site du CNRS France en suivant le lien https://www.cooperation.cnrs.fr/coopinteer/interne/login.do Pour ce faire, il devra Consulter le Formulaire CoopIntEer pour connaître les modalités de dépôt et déposer un PICS.

Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Après le dépôt de candidature sur le site du CNRS France, le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé par son partenaire français. Il devra obligatoirement adresser au CNRST :

  • la version électronique du PDF généré par la plateforme «CoopIntEER» à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • un (01) exemplaire papier correspondant au PDF imprimé et portant les signatures autographes du chef d’établissement et du Président d’Université marocain. Pour cela, il devra télécharger la page de signature (voir lien ci-dessous). Cet exemplaire papier peut être déposé au Bureau d’ordre du CNRST ou adressé par voie postale à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Calendrier

  • Date de clôture de la campagne : 30 mai 2018. Le dossier papier doit être déposé au CNRST Maroc avant le 11 juin 2018 (par le porteur marocain).
  • Date de communication des résultats : Février 2019

Procédure de suivi d’un PICS

Pour la partie française, pendant les 3 années de durée du PICS : Envoi à la DERCI et à l’Institut du CNRS du bilan scientifique et financier annuel établi par les coordonnateurs. La fourniture de ces bilans conditionne l’octroi des crédits pour l’année suivante.

Pour la partie marocaine, un contrat tripartite est signé entre le coordonnateur de projet marocain, le Président de l’Université dont il relève et le CNRST. La dotation octroyée est versée en 2 tranches de 45 000 MAD chacune. Comme pour la partie française, le versement de la deuxième tranche est conditionné par la remise par le coordonnateur marocain d’un bilan scientifique et financier. Un bilan final est demandé à l’issue des 3 années du projet.

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire «CoopIntEER»

Contacts au Maroc pour les PICS

Service de la Coopération au CNRST

Tél : (212) (0) 5.37.56.98.20

Fax : (212)(0) 5.37.56.98.11

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien utile : http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article51

Appel à projets PHC Maghreb 2019 : Prolongation de la date de soumission

Aperçu :

Le Partenariat Hubert Curien Maghreb ou PHC Maghreb est régi par une convention signée le 04 juillet 2013 liant le Ministère des affaires étrangères français et les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien, marocain et tunisien.

Objectif :

Les soutiens accordés dans le cadre du PHC Maghreb sont destinés à promouvoir la coopération multilatérale en finançant conjointement la mobilité des doctorants et de leurs encadrants dans le cadre de projets régionaux financés pour une durée de 3 ans, impliquant les 3 pays du Maghreb et la France.

Pour l'appel à candidatures 2019, une thématique prioritaire a été définie :

  • L'espace méditerranéen face aux enjeux climatiques et énergétiques

Cette thématique permet à toutes les disciplines (sciences humaines et sociales, sciences et technologies, chimie, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies de l'Information et de la communication, sciences de la terre et de l'univers, espace, agronomie, productions animale, végétale et agroalimentaire, sciences de la santé, sciences vétérinaires...) de s'intégrer dans un projet. Les aspects notamment sociétaux, environnementaux, climatiques, technologiques, énergétiques et la formation des étudiants sont concernés.

Démarche :

Concernant les modalités de soumission, il n’y pas de formulaire à télécharger côté marocain. Le dossier de candidature est saisi en ligne de façon unique par l'intermédiaire du site de Campus France http://www.campusfrance.org/maghreb Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé. Il devra alors l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF disponible ci-dessous, et adresser au CNRST un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, au plus tard le 09 mars 2018 à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 02 mars 2018.

Les projets seront examinés et validés par les 3 comités mixtes : PHC franco-marocain «Toubkal»), PHC franco-tunisien «Utique» et PHC franco-algérien «Tassili» et le coordinateur du PHC Maghreb qui jugeront de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.

Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs porteurs sont engagés dans un autre PHC en cours (Tassili, Toubkal, Utique et Maghreb).

Télécharger le règlement de l’édition 2019 de l'appel à projet PHC Maghreb 

Télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Maghreb 2019 généré par Campus France.

Postes d’accueil pour internes et assistants CNRST/Académie Hassan II des S&T/INSERM

Présentation :

Dans le cadre de la politique de formation et de renforcement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique dans les domaines des neurosciences, des maladies rares, du métabolisme et de la nutrition, du cancer, des maladies infectieuses et en particulier dans le domaine de la génétique humaine, un nouvel accord tripartite a été signé, le 26 Septembre 2016.

Cette convention prévoit, entre autres, de permettre à de jeunes médecins marocains et à des scientifiques d’être accueillis dans le cadre du programme de l'lnserm< Postes d'accueil pour internes et assistants > dans les laboratoires lnserm. Elle prévoit également l’élargissement de l’accueil aux universitaires dans le cadre de projets de partenariat.

Les candidats aux postes d'accueil doivent avoir été au préalable pré-sélectionnés par une commission scientifique gérée conjointement par le CNRST et l'Académie Hassan II des sciences et des techniques. La sélection définitive sera assurée par les instances scientifiques compétentes de l'lnserm.

Ainsi, sous réserve d'évaluation positive à la fois de la commission par I'Académie Hassan ll et de l'lnserm :

  • une (1) position pourra être attribuée, à chaque nouvel appel lancé par l'lnserm, pour un médecin marocain au sein d'une unité scientifique de l'lnserm pour une durée maximale de 2 ans;
  • des scientifiques seront également accueillis dans les unités de l’Inserm.

Démarche :

Les candidats désirant postuler pour ce programme doivent télécharger le formulaire de  candidature ci-dessous, le renseigner, l’imprimer, le signer et adresser un (01) exemplaire papier au plus tard le vendredi 16 mars 2018 à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 27

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit également être envoyée par courrier électronique aux adresses suivantes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Critères de sélection :

La sélection des candidats est fondée sur les critères suivants :

  • qualité scientifique du projet de recherche et son adéquation avec celui du laboratoire d’accueil
  • cursus du candidat, travaux de recherche et publications
  • projet professionnel du candidat argumenté par une lettre de motivation
  • qualité du laboratoire d’accueil
  • adéquation du projet aux missions de l’Inserm et de l’institut thématique dont relève le projet

Télécharger le formulaire

Lancement de l'édition 2019-2020 de l'appel à projets maroco-hongrois

Dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique conclu entre le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST, Maroc) et Le Bureau National de la Recherche, du Développement et de l'Innovation (NRDIO-Hongrie, ex-NIH), un appel à propositions de projets de recherche conjoints est lancé pour l’année 2019 et 2020.

Les projets seront retenus pour une durée de deux années et bénéficieront d’une dotation annuelle versée par le CNRST à l’équipe marocaine et par le NRDIO à l’équipe hongroise pour couvrir la mobilité des chercheurs.

Les projets retenus bénéficieront côté marocain des moyens suivants:

  • 2 billets d’avion par an dans le sens Maroc – Hongrie
  • 1 séjour par an de 15 jours maximum au Maroc à raison de 750 DH/j

Cet appel à projets concerne exclusivement les domaines suivants :

  • Agriculture
  • Biotechnologie
  • Environnement
  • Science technologique
  • Traitement et gestion de l’eau

Les projets de recherche seront évalués conjointement en tenant compte de la qualité scientifique du projet et de la complémentarité des équipes.

Les entités marocaines désirant mener un projet de recherche conjointement avec un partenaire hongrois en 2019-2020, sont invitées à télécharger le formulaire à partir du site web du CNRST : www.cnrst.ma le remplir et le déposer au CNRST avant la date impérative du : 15 mars 2018

La version électronique du projet ainsi qu’un exemplaire papier signé par le porteur du projet, le chef d'établissement et le Président de l’Université, doivent être envoyés au plus tard le 15 mars 2018 à l’adresse suivante :

Service de la Coopération

Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique

Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi

BP 8027 NU10102 Rabat (Maroc)

Tél : + 212 537 56 98 20

Fax : +212 537 56 98 21

Une copie du dossier doit également être envoyée par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les demandes doivent être déposées simultanément auprès du CNRST et du NRDIO.

Les dossiers présentés unilatéralement ne seront pas pris en considération.

Télécharger le formulaire de l’Appel d’offres CNRST/NRDIO