Mot du Directeur

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) représente un pilier essentiel dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de recherche scientifique et technique dans notre pays. Il  a franchi plusieurs étapes importantes dans la réalisation de ses missions et a notamment réussi à démontrer l’intérêt et l’efficacité du processus de mutualisation des moyens qu’il a entrepris depuis plusieurs années.

Il a aussi lancé plusieurs programmes de soutien à la recherche et à la coopération qui ont atteint des objectifs importants. Il a effectué d’autres missions réussies à la demande de l’état marocain ou en accompagnement de celles qui lui sont dévolues. Le contexte ayant évolué, le CNRST doit se lancer de nouveaux défis pour mieux servir la communauté scientifique nationale et répondre aux besoins de notre pays et en particulier accompagner les grands projets nationaux structurants et la coopération socio-économique avec nos partenaires. Il se doit aussi de coordonner les actions de promotion de la recherche et de la coopération avec les autres opérateurs sectoriels.

Les années à venir devraient faire émerger des actions permettant de concrétiser ces ambitions importantes mais réalisables.

Pour les réussir le CNRST doit être transparent, innovant et à l'écoute du chercheur. Transparent en affichant et en clarifiant les règles d'allocation des ressources, qu'elles soient pour le soutien de projets de recherche ou de coopération, innovant en optimisant et en créant les synergies entre les différents secteurs et les universités et bien sur à l'écoute pour mieux répondre aux besoins de la communauté scientifique et trouver les solutions adéquates pour faire de la recherche ce levier de développement tant espéré.

Driss Aboutajdine

Directeur du CNRST