La cellule d’audit interne et de contrôle de gestion

La cellule d’audit interne et de contrôle de gestion, créée en 2014, est rattachée depuis l’année 2014 à la direction. Elle assure une fonction de vérification indépendante et objective, conformément à la charte d'audit interne de l'établissement validée par le conseil d'administration. La charte est fondée sur les normes professionnelles et le code de déontologie qui constituent le cadre de référence international de l'audit interne.

Depuis sa création, la cellule d’audit interne et de contrôle de gestion mène des missions d’assurance et de conseil dans le périmètre complet du CNRST. Elle est chargée de vérifier :

  • la conformité des activités du CNRST aux règlements en vigueur et au cadre législatif général applicable ;
  • l'existence et la pertinence du contrôle interne ainsi que son adaptation aux fins visées ;
  • la mise en œuvre effective des décisions des organes directeurs, des instructions du directeur du CNRST, des obligations et engagements contractuels de l'établissement ;
  • l'efficacité des fonctionnements internes ainsi que l'application des principes d'efficacité économique.
  • l'adéquation des moyens et résultats des entités auditées par rapport à leurs propres objectifs, qui doivent être conformes aux objectifs globaux du Centre.

La cellule de l'audit interne et de contrôle de gestion est également chargée de recommander des actions destinées à apporter des améliorations dans les domaines susmentionnés et d'en évaluer la mise en œuvre.

Elle n'examine pas les travaux de la recherche et sa démarche ne s'apparente donc en rien à une évaluation scientifique.

Les missions de la cellule de l'audit interne et de contrôle de gestion s'inscrivent dans le plan d'audit interne du CNRST. Le plan d'audit, élaboré par le responsable de l'audit interne pour répondre au niveau de contrôle demandé par le directeur du CNRST, est validé par le comité d'audit.

En plus de la cellule d’audit interne et de contrôle de gestion, le CNRST a créé son comité d’audit en 2014, qui :

  • Apprécie les procédures de contrôle interne ;
  • Apprécie le fonctionnement, l’organisation, les procédures et les programmes de travail de la fonction d’audit interne ;
  • Examine les rapports d’audit internes et externes (provisoires et définitifs) ;
  • Examine les plans d'action de mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’audit interne et externe;
  • Apprécie les risques éventuels détectés par les auditeurs internes ou externes ;
  • Emet toute recommandation utile pour renforcer le contrôle interne, la fiabilité de l’information financière et la maîtrise des risques y afférents.

Responsable de la cellule d’audit interne et de contrôle de gestion

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.