Aperçu :
L’accord bilatéral de partenariat Franco-Marocain signé le 24 Janvier 2014 entre le ministère Français des Affaires Etrangères et celui Marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et la Formation des Cadres, est le résultat de la fusion de deux programmes bilatéraux de coopération scientifiques « Volubilis » et « Prad ».
Objectif :
Ce programme consiste à promouvoir les échanges entre les deux communautés scientifiques Marocaines et Françaises et principalement à financer leur mobilité bilatérale. Il est destiné aux doctorants préparant une thèse en cotutelle.
Démarche :
Les appels à candidature pour des projets de trois ans sont lancés annuellement et simultanément par les deux organismes de recherche.
Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Le partenaire français s’inscrit sur le site de Campus France. Les projets sont ensuite rédigés conjointement par les partenaires Marocains et Français puis déposés directement en ligne sur le site de Campus France par le partenaire français http://www.campusfrance.org/toubkal.
Le partenaire Marocain devra apposer sa signature électronique à côté de celle du partenaire français (consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature).
Après le dépôt de candidature sur le site de Campus France, le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé. Il devra alors l’imprimer, télécharger la page de signatures à joindre au fichier PDF du formulaire PHC Toubkal 2016 généré par Campus France, et adresser au CNRST trois exemplaires papier signés par le chef d'établissement et le président de l’Université.
Les projets reçus sont ensuite examinés par un comité mixte qui juge de leur pertinence en fonction des objectifs du PHC et des grands projets structurants du pays.
Concernant le financement, le montant maximal auquel chacun des projets pourra prétendre est fixé chaque année dans les termes de référence de l’appel à projet. Ce montant varie en fonction de la qualité du dossier et des mobilités que le projet justifie effectivement.